L’association « Autiste et Écolier 34 » est née du désir de parents et d'une enseignante spécialisée de mettre en commun leur dynamisme pour améliorer l'accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique (TSA) dans l’Hérault.

 

L'association a ainsi été créée en 2012 afin de mettre en place une approche psycho-éducative de la prise en charge des enfants atteints de TSA.

Après l'annonciation du diagnostic, les parents sont souvent confrontés à de nombreuses interrogations et se retrouvent seuls devant le handicap de leur enfant. Vient ensuite leur combat pour leur enfant autiste souvent semé d’embûches.

Nous souhaitons, ensemble, parents, amis et adultes, œuvrer pour que leur chemin soit le plus ensoleillé possible et que leur route ne soit pas qu’une ligne parallèle à la nôtre, mais un sentier semé de passerelles afin qu’ils puissent partager tous les moments de la vie avec et parmi nous tous.

Le nombre insuffisant de structures et de personnels formés aux spécificités de l’autisme, a conduit notre association « Autiste et écolier 34 » à s’investir dans le projet d’un Service d’Accompagnement à l’Autonomie pour les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique. Ce service a vu le jour en septembre 2014 à Montpellier.

Pour nous, il est important que chaque enfant puisse bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte des besoins et difficultés spécifiques à son handicap. « Cette prise en charge peut être d’ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social » (art L246-1, code de l’action social et des familles).

 Notre projet concerne des enfants âgés de 2 à 16 ans qui ont une prise en charge partielle ou inexistante. Nous proposons une prise en charge adaptée (méthode psycho-éducative de type ABA, TEACCH,...) en faisant accompagner chaque enfant par un intervenant formé à la méthode. L’ensemble de l'équipe pluridisciplinaire est supervisé par une psychologue ABA.

 

Cet accompagnement a trois objectifs principaux : 

 

  • développer l’autonomie personnelle au domicile, à l’extérieur,

  • développer les compétences de l’enfant, ses performances cognitives et ses compétences de jeux,

  • socialiser l’enfant en milieu ordinaire.

 

Pour que ce projet se concrétise, nous  avons besoin de votre soutien. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le contenu de notre action.
 

...

Événement à venir:
...

A notre propos