Nos Services

​Des activités sportives, artistiques et de loisirs

 

En septembre 2014 , nous avons mis en place des activités sportives, artistiques ou de loisirs, comme la musicothérapie, le trampoline, la médiation animale, l'escalade ou encore l'école du cirque.

Ces activités permettent à l'enfant accompagné d'un aidant (parent ou éducateur) d'apprendre, de communiquer ou de se socialiser dans l'exercice d'une activité où il prend du plaisir.

 Nous avons ainsi observé chez les enfants atteints de TSA de nets progrès au cours de l'escalade et de l'école du cirque. Des enfants qui refusaient de mettre le baudrier ou de rentrer sous le chapiteau se sont adaptés petit à petit et ont évolué de façon très positive.

En septembre 2015, nous nous sommes donc tout naturellement focalisés sur ces deux types d'activité. Par exemple, nous proposons à de petits groupes (2 à 3 enfants) de faire ensemble de l'escalade.
 

Atelier "création manuelle" et école du cirque en milieu ordinaire dans le collège occitan Léon Cordas

En  avril 2015, nous innovons par la mise en place de groupes mixtes enfants typiques/autistes grâce à la collaboration du collège occitan Léon Cordas. Nous avons débuté par la mise en place d'un atelier « créations manuelles » où se mêlaient des adolescents typiques/autistes lors de la pause méridienne.

A partir de novembre 2015, des ateliers « école du cirque » vont avoir lieu au sein du collège en présence d'élèves de 6ème et de deux enfants atteints de TSA. Ces deux enfants vont donc avoir le privilège de partager un cours d'éducation physique en milieu ordinaire.

 

Notre objectif est de continuer dans ce sens à développer des groupes mixtes qui favoriseront l'inclusion des enfants atteints de TSA et qui les stimuleront positivement.
 

Des sorties avec les fratries


Il nous semble important que les fratries et les familles partagent des moments agréables avec leur enfant différent. Nous proposons des sorties fratries toujours basées sur des activités ludiques ou sportives afin que chacun s'épanouisse et oublie les difficultés du quotidien. Pour les fratries qui ont quelquefois du mal à accepter le handicap de leur frère ou sœur, cela leur permet également de se sentir moins seul et de se rencontrer. Le but de ses sorties est bien sûr que chacun se sente à l'aise et que des échanges puissent émerger naturellement. 

Pour les enfants et adolescents et leur famille
​Des formations spécifiques à la prise en charge de l'autisme

 

Pour que les familles ne se trouvent pas démunies devant les troubles du comportement de leur enfant mais qu'elles puissent avoir une connaissance de l'autisme et de la façon dont on peut répondre à ces situations diverses, nous souhaitons leur proposer les formations les plus spécifiques possible.

Ces formations qui ont pour principal objectif d'être appliquées aux problèmes du quotidien vont permettre de répondre aux attentes des familles et celles-ci vont pouvoir se sentir soutenues dans leur démarche de prise en charge psycho-éducative.

Ainsi nous proposerons chaque année une à deux formations ouvertes aux familles mais aussi aux aidants ou professionnels qui sont confrontés aux troubles du spectre autistique.
 

​Aller plus loin : mettre en place l'outil numérique par l'utilisation de tablette tactile et logiciel adapté

 

Depuis l'apparition des tablettes tactiles, de nombreux témoignages de professionnels et de parents d'enfants autistes ont confirmé que leur interface intuitive était attractive pour ces enfants et qu'elle leur permettait de développer des aptitudes difficiles à apprendre sur table. Celles-ci sont utilisées en appui aux apprentissages, nous avons ainsi mis en place un partenariat avec LearnEnjoy, qui a développé des supports pédagogiques adaptés à l'autisme selon cinq axes de travail : comprendre et organiser, communiquer, vivre au quotidien, jouer et interagir et envisager l'école. Le logiciel permet de travailler selon ces axes à des niveaux différents et d'avoir un retour statistique des résultats obtenus afin de faire progresser l'enfant à son rythme.

Des groupes de travail dans une salle de classe
Offrir des services éducatifs complémentaires directs et indirects

 

Au sein d'un collège montpelliérain, l'association dispose d'une salle de classe, équipée de matériel éducatif adapté. Chaque enfant ou adolescent intégrant le Service d'Accompagnement à l'Autonomie est évalué par une psychologue ABA, qui réalise un PEI (programme éducatif individualisé). Ce programme va permettre d'établir des objectifs et un programme de travail propre à chaque enfant.

Ils sont accueillis dans la salle par groupe de 2 à 3, accompagnés d'un aidant (parent ou intervenant privé). Ils y bénéficient de la guidance d'un éducateur sur place et de la supervision de la psychologue du service, formés aux stratégies éducatives et comportementales. Ceux-ci vont les aider à mettre en œuvre les différents objectifs du PEI : langage (utilisation du PECS « système de communication par image »), comportement (« d'écolier » par exemple, prendre des initiatives, scénarios sociaux...), apprentissages (vocabulaire du quotidien, lecture, mathématiques,...), jeux éducatifs, à l'aide du matériel à disposition dans la salle.

La guidance parentale dont bénéficient les familles va donc permettre à celles-ci de généraliser les méthodologies acquises au domicile et par conséquent de travailler plus particulièrement l'autonomie. La supervision par la psychologue permet d'adapter ou de modifier les attentes en fonction de l'évolution observée.

Et toujours favoriser l'inclusion

 

​L'inclusion des enfants ou adolescents reste une priorité, ainsi, il est possible de faire des repas à la cantine avec les collégiens et de partager les moments de récréation. Tout se fait progressivement,  les interventions mises en place au sein du collège sont en lien avec les capacités et les besoins de l'enfant sur les plans personnel, social et scolaire.

Classes structurées et inscriptions
Pour les enfants et adolescents avec TSA