Les trois objectifs du Service d'Accompagnement à l'Autonomie "Autiste et Écolier 34" 

apprendre à l’enfant les compétences qui vont faciliter son développement global, notamment, des performances visuelles (telles que l’association d’images identiques ou encore la réalisation d’un puzzle), des compétences de jeux (par exemple jouer avec des jouets en suivant une cohérence), de l’imitation, de la motricité fine…

Nos Objectifs

Compétences

lui faire acquérir la plus grande indépendance, la plus grande autonomie pour l’aider à intégrer le monde ordinaire. Cela nécessite souvent un travail en amont au domicile (gestion des comportements difficiles, acquisition de l’autonomie, apprentissage du langage…), et une inclusion en milieu ordinaire progressive où l’enfant pourra s’épanouir : activités artistiques et sportives ou centre de loisirs.

Indépendance
Socialisation

de l’enfant en milieu ordinaire en développant par exemple des comportements liés aux exigences scolaires (rester assis, se taire, travailler seul,…), ou encore en réalisant les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques,…).

Ces objectifs convergent dans le même sens pour aider l’enfant à gagner une qualité de vie et cela à différents niveaux : personnel, familial et social.

Le service d’Accompagnement à l’Autonomie « Autiste et écolier 34 » va permettre d’alterner le temps de travail individuel (1 adulte/1 enfant) et le temps d’inclusion sociale (activités artistiques et ludiques, sport). Cette inclusion se fera de manière personnalisée et adaptée aux compétences de l’enfant, l’objectif final étant que l’enfant acquiert le maximum d’autonomie à tous les niveaux.

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie « Autiste et écolier 34 » s’inscrit dans la continuité de l’évolution nationale en terme de prise en charge des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique. Bien qu’il existe en Languedoc Roussillon quelques structures spécialisées dans l’autisme, aucune n’a réellement intégrée une approche éducative et comportementale. Le Plan Autisme a favorisé l’émergence d’une prise de conscience d’un besoin dans ce sens. La demande des familles est réelle, il est donc important que ce type de prise en charge leur soit proposées.  Les perspectives de ce projet sont de doubler les capacités d’accueil chaque année et d’étendre géographiquement ce modèle dans notre département.

Objectifs en Hérault